Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Le Mail Art

>> samedi 20 février 2010

L’art postal a également comme dénomination Mail Art.

Le procédé date des années 1960, mais il puise une grande partie de son inspiration dans le mouvement surréaliste des années 1920.

Le principe est d'embellir les enveloppes destinées à l'expédition en laissant complètement libre cours à son imagination.

C’est un véritable moyen d’expression qui permet de véhiculer ses idées, des thèmes, des couleurs.

Le but est donc de décorer les enveloppes avec des pochoirs, des dessins, des tampons, des collages de papier, tissus, broderie….

Vous pouvez également utiliser la calligraphie ou créer des timbres fictifs (ne pas oublier de timbrer réellement !).

Pour mes échanges d'ATC je confectionne souvent mes enveloppes moi meme.
Le principe de base pour créer une enveloppe est de mesurer votre carte et de couper pour que :
La base de l'enveloppe = la longueur de votre carte + 1 1/4 po
La hauteur de l'enveloppe = la hauteur de la carte x2 1/2

Une démonstration sur le site de score pal vous iadera :
http://www.scor-pal.com/basics/index_files/Page358.htm

Pour ma part je coupe mon enveloppe à 8.5 po de long et 6 po de large.

Lignes pleines = couper
Zone hachurées = à enlever.
Pointillés = plier

Acrylique et canevas

Ici un morceau de canevas autocollant Claudine Helmut découpé à la grandeur du gabarit de mon enveloppe. J'ai choisi 2 tons d'acrylique contrastés qui pourraient faire penser à un coucher de soleil.


Etampe Tim Holtz et LG brushes avec de l'archival ink


Enveloppe Vintage

Decoupez le gabarit de l'enveloppe dans du cardstock bon marché ( bureau en gros, WM, ... ) et venez coller des morceaux de revue ou de journeaux.

Ensuite faites quelques spray de glimmer mist ( ici coffee et walnut )

Ensuite j'ai passé de la distress par endroit pour foncer l'ensemble tout en laissant des zones claires.


Une fois sec, faites votre pliage et collez les rabats avec du tape double face


Une image encrée de Crafty secret heartwarning vintage collection et quelques Rub on pour un résultat assez vintage.


Idées puisées sur Flick'r

Fond blanc avec des images découpées


Fond de texte de revue + images ajoutées


Peinture et étampes / dessin


Collage d'un patchwork coloré ... une belle maniere de recycler nos mini retailles


Utilisation de masques et d'acrylique dans un mini mister ou de glimmer mist. Le masque pouvant être de la dentelle, mini mask Tim Holtz, napperons de papier, mesh, ...


Peinture acrylique en dégradé + étampe


Tout simplement un morceau de papier de scrapbooking


Le message de Francofun sur scraptus ici nous montre ses enveloppes sous forme de recyclage de revue.

Le blog de Roswitha :http://roswithaguillemin.zeblog.com/c-mail-art-art-postal

Voilà mes petites recherches en matière d'Art postal.

Si vous avez aimé l'idée, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de vos projet afin de venir les partager ici : fabdelvaux@yahoo.ca

Fabienne @Loustic pour scrapbook Laurentides

4 commentaires:

Renelle 21 février 2010 à 13:08  

Oh, wow!!! Je veux recevoir du courrier!!! C'est tellement beau.

Maryse 21 février 2010 à 15:40  

J'ai seulement et sincèrement un ÉNORME WOW à te dire!!!! C'est magnifique Loustic :)

Francofun 21 février 2010 à 21:33  

Magnifique!!!
Et ensuite, on transforme ces petites oeuvres en ATC ou en inchies, comme ça, rien n'est perdu!

Fabienne 22 février 2010 à 16:38  

c vrai que ca se preterait super bien à la transformation ;-)

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP