Notre nouvelle boutique maintenant ouverte ...

BIENVENUE DANS LA NOUVELLE BOUTIQUE
SITUEE AU 1001 RUE ST-GEORGES A ST-JEROME

Créer un album-souvenir (recyclage)

>> mercredi 16 septembre 2009

par Magali (alias Ladybird)

Il y a parfois dans la vie des événements particuliers pour lesquels nous souhaiterions prendre des notes, mettre de côté des photos, garder des souvenirs divers et variés.

Je vous présente aujourd'hui un album-récupération qui vous permettra de garder tous vos souvenirs pour une période déterminée. Il peut s'agir des 12 mois d'une année, des 30 jours d'un mois, peu importe, cet album accueillera tous les petits détails de cette période.

Ici, j'ai choisi de faire un album souvenir sur la première année de vie de mon fils.
Et pour ce faire, j'ai décidé de recycler des enveloppes de courrier interne. Vous en avez sûrement tous plus ou moins eu entre les mains. Une fois remplies, elles prennent souvent la direction de la poubelle, mais j'ai décidé de leur redonner une 2e vie!

Tout d'abord prenez le nombre d'enveloppes nécessaires. J'ai choisi d'en prendre 13 (pour document les mois de septembre 2009 à septembre 2010). Pliez chaque enveloppe en deux. D'un côté, la partie avec le rabat de l'enveloppe pourra vous servir à placer les photos et autres souvenirs (tickets d'entrées d'activité, brochures et autres). Quant à l'autre côté, vous devez en coupez le bord pour vous permettre d'obtenir une nouvelle pochette (sans rabat celle-ci) qui accueillera vos notes sur cette période.


Vous pouvez ensuite décorer et personnaliser chaque enveloppe. J'ai ici décoré chaque enveloppe pour un mois en choisissant un papier thématique.

Cela m'a ensuite donné 13 enveloppes décorées.

Une fois toutes les enveloppes décorées, passons à la création du support de notes à insérer dans la pochette sans rabat. Pour ce faire, prenez des cartons de 8 1/2 po x 11 po et pliez-les en deux.

À l'aide d'un poinçon, coupez deux ronds que vous collerez l'un contre l'autre sur le rebord du pli, afin de créer une étiquette.

Une fois intégré dans la pochette sans rabat, ça donnera l'effet suivant...

Répétez l'opération pour chaque enveloppe en veillant à décaler légèrement chaque étiquette.

Pour la couverture, j'ai pris un carton de récupération également (boîte de jouet) et j'ai coupé l'équivalent de la couverture totale. Pour les enveloppes de récupération, il faut compter une couverture de 19 cm x 26 cm (et y ajouter l'épaisseur désirée). Ici, j'ai choisi une épaisseur de 10 cm pour pouvoir accueillir par la suite les différents souvenirs.

À l'aide du crop-a-dile, percez chaque enveloppe, ainsi que la couverture pour y placer la reliure.

Décorez la couverture à votre goût, puis percez-la également.
Placez ensuite la reliure. Vous pouvez tout simplement passer un fil ou un ruban dnns les trous, mais moi, j'ai décidé d'y placer les vis métallique à album que l'on peut trouver dans les papeteries.

Et voici le résultat final...
Et une fois ouvert, avec chaque pochette...

J'espère que cette chronique vous inspirera, j'ai bien hâte de voir vos versions!

8 commentaires:

SLuna 16 septembre 2009 à 08:45  

Bojour,
C'est super sympa comme idée mais je ne comprends pas comment sont fixées les enveloppes, est-ce que je peux avoir un peu plus de détails svp :)

Merci pour votre site c'est super j'aimerais tellement habiter vers chez vous c'est super beau y a pleins de scrap... en france c'est pas encore ça :(
Merci à vous pour tout ça !
Biz
Cristelle S.

Laney 16 septembre 2009 à 13:31  

Tout simplement génial! C'est superbe!

Véro 16 septembre 2009 à 14:13  

Franchement, c'est génial comme idée!! J'adore, ça me fait penser aux gros bouquins :)

Anonyme 16 septembre 2009 à 19:31  

superbe magali... jaime beaucoup l'idée... et moi qui ramasse toujours un tas de cossin inutile!!


maladroite

Unknown 16 septembre 2009 à 22:47  

C'est superbe!!! Il y a beaucoup de travail là-dedans!!!

La grande cupcake 16 septembre 2009 à 22:51  

OH! J'adore!

Fabienne 20 septembre 2009 à 19:02  

ayoye c super Magali !!

Magali 25 septembre 2009 à 17:40  

Cristelle, j'ai fait plié les enveloppes en deux et ensuite, j'ai fait des trous comme pour les mettre dans un classeur. Puis j'y ai passé des attaches métalliques à album (un peu comme des vis), mais tu peux aussi mettre des rubans, ça fonctionne bien aussi!

  © Free Blogger Templates Joy by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP